Stratégie d'investissement - Actions
Sur base de différents scénarios envisageables, une fourchette de 600 à 1000 a été établie pour l’indice Standard & Poor’s aux Etats-Unis, l’idée étant de renforcer la partie actions dans le bas de la fourchette et de la diminuer dans le haut de la fourchette.
Scénarios envisageables pour l'indice Standard & Poor's 500
Plus concrètement, l’objectif consiste à être investi à concurrence d’environ 40 % en actions autour d’un niveau du S&P 500 de 800 (milieu de la fourchette), ce pourcentage évoluant en principe comme suit :
| Niveau du S&P 500 |
600 | 700 | 800 | 900 | 1000 |
| Pourcentage actions |
60% | 50% | 40% | 30% | 20% |
La fourchette établie est par définition sujette à révision. Elle sera révisée à la hausse si nous sommes d’avis que la situation économique et financière s’améliore et révisée à la baisse si nous pensons qu’elle se détériore.
Sur base de ce qui a été écrit supra, la pondération des actions a été graduellement renforcée lors de la faiblesse des marchés en février et au début du mois de mars. Elle a, par la suite, été réduite après la remontée des cours boursiers sur la deuxième moitié du mois de mars et en avril.
Evolution de l'indice Standard & Poo'rs 500 et pourcentage actions dans BL-Global Flexible
Le portefeuille est investi à parts plus ou moins égales aux Etats-Unis, en Europe et en Asie (Singapore, Hong Kong, Taiwan et Japon). A noter toutefois que les parties américaines et européennes sont partiellement couvertes à travers des Futures. Vu nos inquiétudes sur l’environnement économique, une très grande importance est accordée à la qualité du bilan des entreprises dans lesquelles nous sommes investis.
Stratégie d’investissement - Obligations
La partie obligataire est essentiellement investie en emprunts d’Etat libellés en euro, l’idée étant d’éviter des risques inutiles sur cette partie qui, au contraire, est sensée jouer un rôle de stabilisateur dans des phases de faiblesse des marchés boursiers.
La pondération de la partie obligataire fluctue à l’heure actuelle autour de 33 %. Les variations de cette pondération sont décidées en fonction du niveau de l’emprunt d’Etat allemand à 10 ans. L’objectif consiste à renforcer la partie obligataire (respectivement d’en augmenter la duration) lorsque ce rendement approche les 3,3 %.
Evolution du rendement de l’emprunt d’Etat à 10 ans et pourcentage obligations dans BL-Global Flexible
Stratégie d’investissements - Devises
La répartition par devise s’établit comme suit

Contrairement à ce qui fut le cas antérieurement, nous ne voyons à l’heure actuelle pas de raison de couvrir le risque de change sur le dollar. Au contraire, la corrélation inverse entre la monnaie US et les marchés boursiers (appréciation du dollar par rapport à l’euro dans des phases de baisse des bourses, dépréciation dans des phases de hausse des bourses) devrait se poursuivre de sorte que le dollar représente à l’heure actuelle une couverture contre le risque actions. Cette remarque vaut également pour le yen.
La fourchette a été établie sur base de l’indice Standard & Poor’s mais les signaux d’achat et de vente sont également utilisés pour les marchés européens et asiatiques.




2012
mbr7649 a dit...
bonsoirpourriez vous rajouter la performance du fonds dans cette rubrique ?
par ailleurs,dans votre allocation obligataire, avez vous des craintes concernant l'éventuelle dégradation de la note de certains pays développés ? ( on a parlé récemment du UK)
merci
mbr7649
25 mai 2009 - 09:55 PM
Theseos a dit...
Bonsoir,Je trouve l'dée assez attrayante mais ne craignez-vous pas que sur une longue période la performance de ce fonds soit assez proche d'un simple compte d'épargne?
Tout dépend ici de la compétence de la gestion active de ce fonds, le choix des poids des différents instuments(obligations vs actions) et les corrélations entre ces divers instruments. Par example la performance pourrait être très négativement influencée en cas de hausse des taux sur le marché obligataire et une chute simultanée des actions si le choix de la duration n'est pas très approprié? Le choix de la bonne duration n'est effectivement pas facile et est souvent un pari, je le pense du moins.Une autre question: peut-on encore se fier aux corrélations d'avant la crise financière?
Merci et bonne chance!
03 juin 2009 - 11:07 PM
Guy Wagner a dit...
@MBR7649 :- la performance au 3 juin est de 5,93%
- le portefeuille obligataire de BL Global Flexible est majoritairement investi en euros et en emprunts (d'Etat) allemands et néerlandais.
@THESEOS :
- Je suis d'accord que dans la gestion active, la compétence du gestionnaire est très importante. Dans une gestion passive elle l'est nettement moins étant donné que la marge de manoeuvre du gestionnaire est beaucoup plus limitée.
- Je ne pense pas que sur le long terme, la performance du fonds soit proche d'un compte d'épargne. Le fonds prend des positions marquées et sa valeur d'inventaire connaîtra dès lors des fluctuations beaucoup plus importantes qu'un placement monétaire.
- Je pense que les corrélations vont continuer à évoluer au gré de la situation économique. Les deux dernières décennies étaient ainsi marquées par une croissance robuste et un recul de l'inflation. Un tel environnement est favorable aux actions et aux obligations d'où une corrélation positive entre ces deux classes d'actif. Un environnement marqué par une croissance faible et par la déflation serait par contre favorable aux marchés obligataires (emprunts d'Etat) mais pas aux marchés boursiers. On aurait alors une corrélation négative entre actions et obligations.
04 juin 2009 - 12:10 PM
mokette a dit...
BonjourJe viens de temps en temps glaner qques information sur votre blog.J avoues etre agreablement par vos commentaires.Comme vous l avez signalé dans un recent article a son niveau le s&p est beaucoup trop cher.je partage egalement votre vision de strategie d allocation d'actif meme si je pense que compte tenue du quantitative easing pratiquer aux US , la notion de PER n aura bientot plus beaucoup d importance.
Apres de longue recherche et d analyse il me semblerai interessante que vous partagiez avec les lecteurs vos idees d investissement.Tout le monde sais que le consomateur amercain est lessivé, que changer en cours de route les regles comptable de mark to market est infame :+).Je ne m étendrai pas non plus sur les Alt-A , prime etc.... En Europe ce n est guere mieux , car de nombreux risques subsitent.Je pense que nous traverseront de nouveaux des risques systemiques dans les prochains mois compte tenu de l exposition de certaines grosses banques europeene dans des credits en europe de l est.Je n ose a peine imaginer l impact de la devaluation du LAT a moyen terme sur les banques suedoises et autrichinennes et donc par contagions sur les banques europeenes.bref pour resumer je pense que nous venons seulement d entrer dans un processus de desendettement qui sera tres long , avec bien sur toutes les consequences sur la croissance qui restera molle dans les pays occidentaux.Pour beaucoup de non initié la crise est finie.........mais detrompez vous elle ne fait que commencer.Le marché vont etre a l avenir tres tres tres volatiles.Une stratefgie buy and hold sur le secteur action EURO et US n a des lors peu de sens je vous l accorde.
Compte tenu de la situation economique mondial , quelles sont les zones gegraphique , les secteurs que vous privilegeriez?
D autres part , ce n est pas la deflation qui me fais peur mais plutot l inflation.La politique de quantitative easing ou pour parler simplement l utilisation de la planche a billet menée par les banques central europeenes et surtout USpour sauver des societées non viables economiquement va entrainer une devaluation des monnaies et donc de facto des pressions inflationiste.Quelle est votre point de vu sur ce risque?Que pensez vous de la bulle sur les bons du tresor us?D'ailleur Je ne comprends pas pourquoi vous ponderez a 30% en oblig d etats alors que l on constate que les etats on de plus en plus de mal a trouver preneur et qu il y a une forte probabilité de futures années avec forte inflation.D autre part les etats devront proposer un taux plus eleve a chaque levée de fonds pour trouver preneur:Les deficit pour financer les plans de relances sont abyssaux et seule une hypotetique croissance future permettera de les reduire....Hypotetique croissance qui ne viendra pas.....Disons plutot que l inflation detruira cette dette.Ne cragniez vous pas d etre rembourser en monnaie de singe a la maturité compte tenue de l inflation?
De plus une obligation a taux fixe baisse quand les taux montent......Pouvez vous detaillez comment vous gerez le risque de taux, et celui lié a l'inflation sur ces titres?Comptez vous mener une gestion active pour ce type d actif?
Pour revenir sur l actif action , je reste persuadé que le secteur des hard asset (metaux precieux,energie , nourriture,etc...) est tres prometteur a long term.Une strategie buy and hold sur ce secteur reste la meilleure sur le long terme.Quel est votre point de vue sur ces secteurs?
Pour ce qui est de la gestion active , je partage votre avis et je me positionerai essentiellement en zone asie pacific , amerique latine (Bric).Dans la zone Europe US , je n investirai que dans des sociétés bradées et qui operent dans le secteur agroalimentaire et energetiques.Pour les investissement en us , une couverture opportuniste via forward est a recomander.
Ce siecle sera asiatique.Pouvez vous partager votre vision sur l asie our plus globalement sur les brics?
Desoler pour la longeur est le nombre de questions mais le sujet est tres vaste.......
Par avance merci.
Merci
21 juin 2009 - 12:52 AM
Guy Wagner a dit...
@Mokette :- allocation d'actifs : En simplifiant quelque peu, on peut dire que l'allocation d'actifs appropriée pour le deuxième trimestre de l'année en cours était fondamentalement différente de celle du premier trimestre. Au premier trimestre, l'aversion au risque est restée très élevée et les classes d'actifs recherchées furent les emprunts d'Etat au détriment des emprunts à risque, les actions défensives au détriment des actions cycliques et le dollar au détriment de l'euro. Vers le milieu du mois de mars, la psychologie des investisseurs a graduellement changé passant d'un sentiment de "la situation économique va continuer à se détériorer" à "une reprise économique démarrera dans la deuxième moitié de l'année". Les actifs à risque ont profité de ce changement de psychologie. Je pense qu'il est aujourd'hui temps de revenir à une allocation d'actifs défensive,
- inflation : il existe un risque réel que les politiques monétaire et budgétaire actuellement menées entraînent une résurgence de l'inflation mais il est trop tôt pour conclure qu'un tel résultat est inévitable. L'environnement actuel est plutôt marqué par des tendances déflationnistes avec d'importantes capacités de production excédentaires et la montée du chômage,
- gestion obligataire : je plaide effectivement pour une gestion active. Je pense que sur la deuxième moitié de l'année les taux longs vont à nouveau reculer et c'est dans cette optique qu'il faut voir le pourcentage élevé d'emprunts d'Etat dans BL-Global Flexible,
- Asie Pacifique/Amérique Latine : les perspectives à long terme de ces marchés me semblent supérieures à celles des pays industrialisés. A court terme, ces marchés sont sur-achetés,
- Matières premières : la situation est quelque peu similaire à celle des pays émergents. Pour beaucoup de matières, le rapport offre/demande devrait à plus long terme mener à une augmentation du cours. A court terme, il ne faut cependant pas oublier leur caractère cyclique. Etant donné que je ne partage pas l'optimisme sur une reprise économique relativement rapide, j'attendrai une correction des cours pour acheter.
26 juin 2009 - 04:47 PM
mokette a dit...
-Allocation d actif:Le changement de la psychologie des investisseurs s explique a mon sens en grande partie par le fait que l injection massive de monnaie par la réserve féderale et la BCE pour sauver des entreprises non rentables et tenter de huiler une machine a crédit complétement grippée.Le contribuable américain est aujourd'hui actionnaire de AIG-General Motors-Chrysler-Citi-etc +:(.....Le purchase power du dollar est d ailleurs en chute libre c est ce qui explique la remontée de l euros.
Aujourd'hui les bons du tresor américains offre un rendement négatif.J ai le sentiment que la volonté de la réserve féderale est de pénaliser les détenteurs de cash et donc de les pousser a prendre des risques.Je pense que , mais ca n engage que moi,le changement psychologique soit plus le fruit de cette volonté que des récents green shots:+).La remonté des bourses depuis mars ne constitue qu un rallye dans une tendance baissière.Une correction est donc a prévoir même si je doute que nous re-testions un new low.Des lors une gestion active fait du sens et votre choix d un profil défensif me parait judicieux.
Pensez vous que la politique monetaire pour essayer d'endiguer la crise est la bonne?J avoue être dubitatif , c est comme si on proposait a un particulier surrendetté, de régler son problème par un nouveau crédit.Au contraire je lui conseillerai de fortement réduire ses dépense (ou a un gouvernement son déficit) et a prendre un deuxième travail afin de pouvoir réduire son endettement.(ou a un gouvernement de ne pas réduire ses sources de revenu donc ses taxes).Une autre technique pour un gouvernement , bien souvent utilisée consiste a reprendre un crédit , puis laisser filer l'inflation pour par la suite rembourser en monnaie de singe.Ici le crédit sera bien sur repris auprès de la banque central puisque personne de sensé ne souhaitera prêter a un surrendetté.
Bizzare J ai entendu récement que les banque centrales européenes ont souscrit plus de 60% de j adjudication des Tbonds US , sans doute parceque plus personne (les chinois) ne veulent y souscrire.Je pense que nous filons droit vers ce scénario remboursement en monnaie de singe financée par la perte de pouvoir d achat des particuliers.Ne va t'il pas y avoir un sérieux problème a un moment??Ne risquons nous pas de voir se généraliser une monétisation de la dette???Même si a court terme les risques inflationnistes sont contenus par des facteurs déflationistes , je pense que d ici 1-2 ans nous connaitrons une longue période d'inflation forte si les banques centrales ne changent pas leur politiques.Et je doutes qu elles ne le fassent......Ah economie de bulles quand tu nous tiens...
-Asie Pacifique-amérique latine-Matières premieres:je partage totalement votre avis.Sur-acheté profiter d une correction pour se replacer.Comptez vous a la BDL lancer de nouveaux fonds pour profiter de ces opportunités en asie et en amerique latine?(Si le fonds est en dollar une classe libéllée en euro hédgée contre l USD serai appréciable :+) ).Finalement , en ce qui concerne les matières premières vous ne disposez d aucun fond a ma connaissance.....aucun projet dans le pipeline?
En tout cas je tenez a vous remercier pour votre réponse.
Merci
29 juin 2009 - 12:46 AM